lundi 13 juin 2011

Le grand Physicien Hubert REEVES et nos belles étoiles !!! "

Lundi 13 Juin 2011
Cher grand Physicien Hubert REEVES et mes autres amis Astrofiles,

Il me plaît assez de vous faire parvenir ci-dessous (modestement) ma belle
Prose sur ces sublimes luminaires que sont nos étoiles, afin d'abonder dans
le même sens de votre sujet ô, combien instructif et fascinant dans cette vidéo !

Mes salutations d'Astrofiles à vous tous et à très bientôt !
Le Poète-Artiste

Prince de SAINT-ALBY 1er

LES ETOILES
Les étoiles, corps d’une grande fascination
Qui naissent de vastes nuages en contraction,
Avec de la matière interstellaire
Par des réactions thermonucléaires.

Elles évoluent, dans une succession
De périodes qui les contractent en gravitation,
Et leur matière subit un échauffement intense,
Déclenchant leurs effets nucléaires de brillance.

Pendant la majeure partie de leur vie,
De l’hydrogène en hélium, tirent leur énergie,
Leur température devenant à haut degré,
Permet à leurs régions centrales de rayonner.

Sous notre belle voûte azurée, elles scintillent ;
Nous inspirent à conter fleurette à nos belles filles
Qui flanchent sous nos douces paroles de charmeurs,
Et filent à la belle étoile, notre amour rieur.

Les étoiles brillent, même dans nos fonds marins bien clairs,
Sous forme de belles astéries carnassières,
Et ces échinodermes bien égouttés,
Enjolivent nos cloisons en toute beauté.

Elles influencent aussi, l’homme et son destin,
Dans le bon ou le mauvais chemin ;
On entend des fois, cette expression spéciale :
Il est né sous une bonne étoile.

Les étoiles sont gracieuses, quand elles sont filantes.
Ce phénomène nous décrit une ligne très brillante
Et nous plonge dans la stupéfaction ?
Devant ce rapide déplacement de perfection.

Les étoiles constellent le pôle Nord en luminaires,
Surtout celle dénommée l’Étoile Polaire,
Visible à l’œil nu dans le petit chariot,
Elle nous déverse ses fluides bénéfiques à flots.

Étoiles, constellez-moi aussi de votre brillance !
Que la mienne scintille dans mon existence !
Pour que mes intuitions soient pleines de clarté
Et que mes activités brillent de fierté !

Prose N° 28
Dimanche 5 Octobre 1986 à 19 h 50
Le Poète-Artiste
Prince de SAINT-ALBY 1er
Hubert REVES

Aucun commentaire: