dimanche 8 mars 2009

L'Eau, tirée de mon recueil " Les Succulentes Proses "

L’EAU


Eau, élément indispensable à la vie
Nulle existence vivante ne peut se concevoir
Sans ta présence en sources ou en pluies
Et l’homme arrive au bord du désespoir
En quelques heures, privé de ta physionomie.

Eau, à l’heure de mon réveil au matin
Je ne retrouve ma vitalité entière
Qu’après avoir palpé l’élément féminin
Sous lequel tu es gracieuse et altière.
Je remercie ta nature présente pour mon bain.

Eau, sans le très précieux gaz oxygène
Qui forme ta belle combinaison
Avec l’autre non moins précieux hydrogène
Tu ne serais pas dans les nues en suspension
Rendant l’atmosphère vivable aux êtres homogènes.

Eau, pour ta très précieuse existence
La forêt et ses êtres chantent tes vertus
Pour t’exprimer leur grande reconnaissance
De t’avoir en aliment assidu
Pour assurer toujours leur utile présence.

Eau, si l’homme soignait bien son environnement
Tu resterais toujours limpide et potable
A l’état naturel et sans traitement
Pour rendre notre vie plus belle et convenable
Sans qu’il y ait le moindre désagrément.

Eau, tu es maîtresse des quatre éléments de vie
L’air ordinaire ne se conçoit sans ta vapeur
La terre est productrice quand tu la rafraîchis
Le feu, sous l’hydroélectrique fait notre bonheur
Et ces quatre éléments, guérissent nos maladies.

Eau, aie pitié des peuples sahéliens
Que ton dieu Neptune, leur permette des miracles
Pour trouver tes nappes à fond de train
Qui leur permettront de braver tous les obstacles
Afin d’avoir un environnement serein !

Eau, je t’aime et t’adore de toute mon âme
Sois toujours présente dans mon intérieur
Pour me purifier le cœur des faux blâmes
Et lave-moi des méfaits injustes extérieurs
Pour que mon existence soit limpide et calme !


Prose N° 18
Jeudi 26 Juillet 1986 à 6 h 10 Prince de SAINT-ALBY 1er

Aucun commentaire: