jeudi 30 mai 2013

(33) Alliance française Paris Ile-de-France

(33) Alliance française Paris Ile-de-France

1 commentaire:

Prince de SAINT-ALBY 1er a dit…


Mercredi 29 Mai 2013
Monsieur le Recteur de l’Alliance Française de Paris,
IL me plaît assez de vous remercier et de vous rendre un vibrant hommage, pour la qualité des enseignements dispensés par cette grande et extraordinaire établissement scolaire qu’est : (L’alliance Française de Paris Ile-de-France). En effet, au mois de Mai1967 à l’âge de 33 ans, étant déjà chef d’entreprise de (Peinture et Vitrerie), avec près de trente cinq ouvriers, j’arrivai à Paris pour la première fois, j’eus eu la chance et le privilège d’être inscrit dans votre grande établissement scolaire, au cours (complémentaire) de Grammaire et d’Orthographe durant cinq mois (de mai à septembre), avec de brillants Professeurs dont leurs noms m’échappent avec le temps. Je précise que j’ai quitté l’école primaire de Bosredon More-à-l’Eau chez moi en Guadeloupe, dans la classe de cours moyen, à l’âge de 11 ans seulement, hélas (!!!)
Cela dit, dans ce laps de temps des cours dispensés à l’Alljance Française, j’avalai le contenu des ouvrages à la vitesse de la lumière (300.000 kms), ce qu’un élève classique mettrait entre deux à trois ans (…), à maitriser. Après ma casquette de chef d’entreprise chez moi et à Abidjan de (1967 à 1984), à mon retour en Guadeloupe, je pris celle de « Poète-Artiste-Guitariste-Ecrivain… » Mes nombreux écrits sur les Sites sociaux dont (Facebook), vous édifieront à merveille. C’est vraiment la première fois, j’apporte à la connaissance du grand public mon court passage à cette précieuse Institution Scolaire.
Eh, combien il fut utile pour moi sur le plan intellectuel et relationnel, pour la suite de mon existence ! Etant reconnu par mes paires désormais comme poète-écrivain, quand on me questionne sur les grandes Ecoles ou l’Université de mes études, voici ma réponse :
(l'Université de l'Autodidaxie Pluridisciplinaire des Méninges) « L'UAPM, située à l’étage supérieur mon encéphale.» Dont acte !!!
En conclusion de cet exposé, je vous dédicace ce beau poème, non édité ci-dessous de mon prochain recueil intitulé : « Leçon des Règles Poétiques », avec mes respectueuses salutations à vous et à tous les Professeurs de cette Grande Institution Scolaire qu’est : (l’Alliance Française !!!)
Leçon des Règles Poétiques.
Poème No 98
= »= »= »= »=

Sujet, verbe, adjectif, substantif, attribut,
Sont les clefs, de la porte dorée en grammaire
Permettant de s’envoler gaîment vers le but,
Du méritant versificateur littéraire.

Un poème bien rythmé, de mètre et rimé,
Consolide les fibres de la Poésie.
Le Poète conscient de son beau passé,
Doit mettre en exergue ces règles d’harmonie.

Prosodie et métrique avec leurs éléments :
Syllabe, élision, enjambement, césure,
Sont les précieuses forces aux ligaments
Des membres de la Poésie altière et pure.

La rime est masculine quand ne reste point
De syllabe atone après celle accentuée.
Elle est féminine au contraire quand, ci-joint,
Cette syllabe muette bien révélée.

La syntaxe, la diphtongue et diphtongaison,
En symbiose avec diérèse et synérèse,
Font un bien poétique combinaison,
D’où surgissent de belles œuvres de synthèse.

Le Poète-Artiste (devant l’Eternel)

Prince de SAINT-ALBY 1er